Plants

What is CBD oil?

By Hervé , on June 24, 2021 , updated on July 15, 2021 - 11 minutes to read

Recently, there has been more and more talk about CBD oil, or cannabis oil by another name. Opinions on its existence may be divided, but the effects of cannabidiol oil have been surprising to say the least, from a positive standpoint. To find out what CBD oil is, we have written this article that explains in detail what this mythical commodity is and what it can accomplish.

Key facts about what CBD oil is
The hemp plant in its wild state
Plant hemp in the wild.


Hemp oil is extracted from the seeds of the Cannabis Sativa plant (also known as hemp). It contains about 100 substances called cannabinoids. The letters CBD stand for cannabidiol and is one of these many substances. CBD oil should not be confused with cannabis classified as a drug with THC, which is mainly used for pleasure. However, this is precisely why the oil has become a controversial product, as people mistakenly associate it with THC, which is the intoxicating substance in cannabis. However, a pure pressed CBD oil is free of this substance, so it is neither illegal nor classified as a drug. The oils sold in European health food stores are extracted from EU-approved industrial hemp, which means you can safely consume them without experiencing any psychoactive effects.

 

  • CannaMed.co.uk CBD Oil 5% (Cannabidiol)
    CBD oil available at the best price in France and in Europe! Discover the CBD oil 5% of the brand CannaMed.fr, available in bottles of 10 ml containing each 5% of CBD (Cannabidiol) diluted in a base of olive oil. With a low concentration in ...
  • CannaMed.co.uk CBD crystals (Cannabidiol) 2000 mg (+99,9%)
    Find the CBD crystals 99,9% at the best price for 2000 mg! Discover the CBD crystals purified to more than 99.9% now available exclusively on CannaMed.fr in boxes of 2000 mg, a new economic format very convenient for those who want to buy CBD crystals at the best ...
  • CannaMed.co.uk CBD crystals (Cannabidiol) 5000 mg (+99,9%)
    Find the CBD crystals 99.9% in large format of 5000 mg at the best price! Discover the CBD crystals purified to more than 99.9% now available exclusively on CannaMed.fr in boxes of 5000 mg (5 grams), a new format as well as a new format for the ...
  • CannaMed.co.uk CBD crystals (Cannabidiol) 1000 mg (+99.9%)
    CBD crystals of maximum purity Find the CBD (Cannabidiol) in its purest form (+ 99.9%) with the CBD crystals now available on CannaMed.fr in boxes of 1000 mg, 2000 mg or 5000 mg with a small spoon.
  • CannaMed.co.uk CBD oil 15% (Cannabidiol)
    CBD oil 15%, the choice of quality at the best price! We offer you the 15% CBD oil from the brand CannaMed.fr, now available in 10 ml bottles containing 15% of Cannabidiol (CBD) in a base of olive oil. This dosage of 15% of CBD is ...
  • CannaMed.co.uk CBD Oil 10% (Cannabidiol)
    CBD oil 10% of the best quality in France and in Europe! Discover the CBD oil 10% of the brand CannaMed.fr, available in bottles of 10 ml containing each 10% of CBD (Cannabidiol) diluted in a base of olive oil. Our oil ...
  • CannaMed.co.uk CBD Oil 20% (Cannabidiol)
    The best CBD oil 20% available in France and Europe! Discover the 20% CBD oil from CannaMed.fr, now available in 10 ml bottles each containing 20% of CBD (Cannabidiol) diluted in a base of olive oil. Our 20% CBD oil ...
  • CannaMed.co.uk CBD Oil 30% (Cannabidiol) MCT
    CBD oil 30% MCT, the best choice for high CBD needs! Discover the CBD oil 30% of the brand CannaMed.fr, now available in bottles of 10 ml containing each 3000 mg of CBD (Cannabidiol) diluted in a base of coconut oil MCT ...

The history and origins of cannabidiol oil

Long before CBD oil was commercially available, the hemp plant played a central role in many countries. In Asia, it was known for its healing and pain-relieving properties and was widely used by medical men during surgery and during times of convulsions - or by people who were forced to endure severe pain for one reason or another. Cannabis also became an important aid to the Vikings, who collected plants as they set out to discover the world. Many archaeologists and historians agree that the cannabis plant first appeared in Mongolia and Siberia about 12,000 years ago, but that it quickly spread to neighbouring countries as travelling peoples learned about the plant's properties.

In addition to its healing properties, hemp oil was used for spiritual purposes - to achieve greater awareness and understanding in difficult times of life. In other words, the oil was considered a remedy for the body and soul.

 

The first extractions of the oil

As for the knowledge of extracting the oil from the seeds, it is quite likely that the Chinese and Mongols were the first to do so, as a large number of tombs containing oil and burnt seeds have been found with the dead - both Asian nobles and simple peasants. The original method of extracting the oil was alcohol extraction, and this is still the preferred process of many manufacturers as it is considered the simplest. However, this method has one drawback: it does not always allow for control of the purity of the oil. Instead, many manufacturers have turned to the more advanced CO2 extraction, which is safer but requires heavier and more complicated equipment. In this case, the good stuff is much easier to preserve.

 

CBD is not a drug

Cannabidiol is a plant substance extracted from the hemp plant (Cannabis sativa), which is becoming increasingly popular as a preventive medicine.

Why might one suspect that CBD is something prohibited and illegal? Because CBD is one of the active ingredients in cannabis (cannabis is a psychotropic preparation obtained by drying the aerial parts of cannabis, mainly the flowers). In total, marijuana contains about 70 different substances - known or not yet fully understood - but the two most potent are tetrahydrocannabinol (THC) and cannabidiol (CBD).

THC is a psychoactive substance that excites the nervous system and produces a euphoric effect.

CBD has a calming effect on the nervous system, affecting bodily functions such as appetite, pain sensation, mood and sleep, but does not alter consciousness.

In America, the CBD boom began in 2008, when the US Congress passed legislation to legalize CBD in all 50 states and remove it from the list of controlled substances.

Today, manufacturers offer a variety of ways to ingest cannabidiol. The oil can be taken both externally, by absorption through the skin (in the form of patches, soaps, bath bombs or creams), and orally. There are also CBD tablets and gel-vitamins, which can be inhaled with CBD liquid for electronic cigarettes.

According to a report by the World Health Organization, CBD consumption is not addictive and theoretically has no ill effects on the human body.

 

An alternative to drugs?

CBD has been studied for many health problems, but so far the strongest scientific evidence for its effectiveness has been in the treatment of some of the forms of epilepsy. Studies show that in many cases, CBD has been able to reduce or even stop epileptic seizures.

In 2019, the U.S. Food and Drug Administration approved the first cannabis-derived medicine containing CBD for certain types of epilepsy in children.

People who took 25 mg of CBD each day for a month reported reduced anxiety and restlessness, significantly improved sleep quality, and this effect persisted for several months afterwards. CBD oil may also have potential in the fight against smoking and other serious addictions.

But CBD oil is most often recommended on websites specifically for women, as it can reduce depression, PMS symptoms (such as bloating and menstrual cramps), menopausal symptoms (such as hot flashes), mood swings, and even significantly improve skin health and appearance.

At present, we still lack quality studies that confirm beyond any doubt that all these claims are true.

Also, like all drugs, CBD can have negative effects. Side effects of regular CBD use can include nausea, fatigue and drowsiness, irritability, diarrhea, dry mouth and decreased appetite. CBD may also interact adversely with various medications.

 

Miracle cure or marketing ploy?

Could CBD really be a miracle cure for various ailments or is it just a successful marketing ploy? Dr. Jordan Tischler, a Harvard Medical School physician who specializes in cannabis research, warns that although CBD is widely used in a variety of ways, its effectiveness has yet to be confirmed by science. Laboratory studies on the health benefits of CBD are inconclusive, so its rapid popularity on social media is so far more the result of aggressive marketing.

It is advisable to be very careful when buying CBD online, as different manufacturers offer different concentrations of the oil, and we have no way of knowing how good the oil is or if it contains other active substances that could cause toxic damage to the body. Regardless, one thing is absolutely clear at this time: the health effects of CBD oil have not yet been fully tested, and by using it, you are taking responsibility for any risks. It should absolutely not be used by people who are taking medication at the same time.

 

A saviour for painful conditions and cancer

In recent times, CBD oil has been used as an emergency measure for cancer patients and ahead of their radiation treatments. Suffering from cancer is not only synonymous with anxiety and fear of death, but also pain, vomiting and loss of appetite. The oil has proven to be a savior in these difficult cases, reducing vomiting after chemotherapy or other treatments, increasing appetite which, for many, can seem non-existent, and reducing the pain that afflicts patients. As this oil is also an excellent magic fairy when it comes to relieving anxiety, more and more people suffering from cancer and other illnesses are turning to it.

However, the oil is equally effective for migraine sufferers who are hampered in their daily lives by extremely severe headaches. It can therefore be taken by anyone who needs an alternative to conventional painkillers, regardless of the cause of the pain.

 

Its anti-anxiety properties make it an alternative antidepressant

It is well known that we are becoming increasingly depressed and experiencing anxiety-provoking situations that can have long and painful psychological effects. The number of antidepressant pills prescribed has skyrocketed, leading to side effects. If you want to turn to alternative medicine and try another route to get rid of the dark thoughts, CBD oil is an option.

 

Use of CBD oil in daily life

Today, many are choosing to use CBD oil as a dietary supplement throughout the day, mainly because of its positive effects such as anxiety and depression relief. Taking CBD oil on a regular basis can help those suffering from anxiety and depression to cope and manage their day better and can even lead to overcoming these symptoms and not experiencing them anymore, slowly but surely.

The way CBD oil works is that the individual feels calmer and more focused, allowing them to navigate and think more clearly throughout the day. CBD oil has also shown positive effects when it comes to insomnia, making it a popular option for people who are unable to sleep for various reasons. If you feel like any of these symptoms are commanding you, CBD oil can certainly be a supplement to consider.

 

How to ingest CBD oil

There are several ways to ingest the oil to benefit from its properties. The most common is to pour a few drops under the tongue directly from the pipette of the bottle and let it merge with the saliva. For some, however, this method can leave a bitter aftertaste that is not always appreciated. For those who find the bitter taste a little too strong, it is entirely possible to swallow capsules instead. This has the same effect but removes most of the taste sensation. Other methods have emerged as the oil has become more popular.

 

(Visited 34 times, 1 visits today)

Comments

Leave a comment

Your comment will be revised by the site if needed.

Plantes

Qu’est-ce que l’huile de CBD ?

Par Hervé , le juin 24, 2021 , mis à jour le juillet 15, 2021 — 11 minutes de lecture

Récemment, on a de plus en plus parlé de l’huile de CBD, ou huile de cannabis sous un autre nom. Les avis sur son existence peuvent être partagés, mais les effets de l’huile de cannabidiol ont été pour le moins surprenants, d’un point de vue positif. Pour savoir ce qu’est l’huile de CBD, nous avons rédigé cet article qui explique en détail ce qu’est cette denrée mythique et ce qu’elle peut accomplir.

Principaux faits sur ce qu’est l’huile de CBD
La plante de chanvre à l’état sauvage
Plantez du chanvre à l’état sauvage.


L’huile de chanvre est extraite des graines de la plante Cannabis Sativa (également connue sous le nom de chanvre). Il contient une centaine de substances appelées cannabinoïdes. Les lettres CBD signifient cannabidiol et sont l’une de ces nombreuses substances. L’huile de CBD ne doit pas être confondue avec le cannabis classé comme drogue avec THC, qui est principalement utilisé pour le plaisir. Cependant, c’est précisément pour cette raison que l’huile est devenue un produit controversé, car les gens l’associent à tort au THC, qui est la substance intoxicante du cannabis. Cependant, une huile de CBD pressée pure est exempte de cette substance, ce qui fait qu’elle n’est ni illégale ni classée comme drogue. Les huiles vendues dans les magasins de produits naturels européens sont extraites de chanvre industriel approuvé par l’Union européenne, ce qui signifie que vous pouvez les consommer en toute sécurité sans ressentir le moindre effet psychoactif.

 

  • CannaMed.fr Huile de CBD 5% (Cannabidiol)
    L'huile de CBD disponible au meilleur prix en France et en Europe ! Découvrez l'huile de CBD 5% de la marque CannaMed.fr, disponible en bouteilles de 10 ml contenant chacune 5% de CBD (Cannabidiol) dilué dans une base d'huile d'olive. Avec une faible concentration en ...
  • CannaMed.fr Cristaux de CBD (Cannabidiol) 2000 mg (+99,9%)
    Retrouvez les cristaux de CBD 99,9% au meilleur prix pour 2000 mg ! Découvrez les cristaux d'isolat de CBD purifiés à plus de 99,9% maintenant disponibles en exclusivité sur CannaMed.fr en boites de 2000 mg, un nouveau format économique très pratique pour ceux ...
  • CannaMed.fr Cristaux de CBD (Cannabidiol) 5000 mg (+99,9%)
    Retrouvez les cristaux de CBD 99,9% en gros format de 5000 mg au meilleur tarif ! Découvrez les cristaux d'isolat de CBD purifiés à plus de 99,9% maintenant disponibles en exclusivité sur CannaMed.fr en boites de 5000 mg (5 grammes), un nouveau format aussi ...
  • CannaMed.fr Cristaux de CBD (Cannabidiol) 1000 mg (+99,9%)
    Cristaux d'isolat de CBD de pureté maximale  Retrouvez le CBD (Cannabidiol) sous sa forme la plus pure (+ 99,9%) avec les cristaux de CBD maintenant disponibles sur CannaMed.fr en boites de 1000 mg, 2000 mg ou 5000 mg avec une petite cuillère ...
  • CannaMed.fr Huile de CBD 15% (Cannabidiol)
    L'huile de CBD 15%, le choix de la qualité au meilleur prix ! Nous vous proposons l'huile de CBD 15% de la marque CannaMed.fr, maintenant disponible en bouteilles de 10 ml contenant chacune 15% de Cannabidiol (CBD) dans une base d'huile d'olive. Ce dosage de 15% de CBD est ...
  • CannaMed.fr Huile de CBD 10% (Cannabidiol)
    L'huile de CBD 10% de la meilleure qualité en France et en Europe ! Découvrez l'huile de CBD 10% de la marque CannaMed.fr, disponible en bouteilles de 10 ml contenant chacune 10% de CBD (Cannabidiol) dilué dans une base d'huile d'olive.  Notre huile ...
  • CannaMed.fr Huile de CBD 20% (Cannabidiol)
    La meilleure huile de CBD 20% disponible en France et en Europe ! Découvrez l'huile de CBD 20% de la marque CannaMed.fr, maintenant disponible en bouteilles de 10 ml contenant chacune 20% de CBD (Cannabidiol) dilué dans une base d'huile d'olive.  Notre huile de CBD 20% ...
  • CannaMed.fr Huile de CBD 30% (Cannabidiol) MCT
    L'huile de CBD 30% MCT, le meilleur choix pour les besoins élevés en CBD ! Découvrez l'huile de CBD 30% de la marque CannaMed.fr, maintenant disponible en bouteilles de 10 ml contenant chacune 3000 mg de CBD (Cannabidiol) dilué dans une base d'huile de coco MCT ...

L’histoire et les origines de l’huile de cannabidiol

Bien avant que l’huile de CBD ne soit disponible dans le commerce, la plante de chanvre jouait un rôle central dans de nombreux pays. En Asie, il était connu pour ses propriétés cicatrisantes et antidouleur et était largement utilisé par les hommes de médecine lors d’opérations chirurgicales et pendant les périodes de convulsions – ou par les personnes qui étaient contraintes d’endurer de fortes douleurs pour une raison ou une autre. Le cannabis est également devenu une aide importante pour les Vikings, qui ramassaient des plantes lorsqu’ils partaient à la découverte du monde. Plusieurs archéologues et historiens s’accordent à dire que la plante de cannabis est apparue en Mongolie et en Sibérie il y a environ 12 000 ans, mais qu’elle s’est rapidement répandue dans les pays voisins grâce aux peuples voyageurs qui ont appris les propriétés de la plante.

En plus de ses propriétés curatives, l’huile de chanvre était utilisée à des fins spirituelles – pour atteindre une plus grande conscience et une meilleure compréhension dans les moments difficiles de la vie. En d’autres termes, l’huile était considérée comme un remède pour le corps et l’âme.

 

Les premières extractions de l’huile

Quant à la connaissance de l’extraction de l’huile des graines, il est fort probable que les Chinois et les Mongols aient été les premiers à le faire, car un grand nombre de tombes contenant de l’huile et des graines brûlées ont été retrouvées avec les morts – aussi bien de nobles asiatiques que de simples paysans. La méthode originale d’extraction de l’huile était l’extraction à l’alcool et c’est encore le procédé préféré de nombreux fabricants car il est considéré comme le plus simple. Cette méthode présente toutefois un inconvénient : elle ne permet pas toujours de contrôler la pureté de l’huile. Au lieu de cela, de nombreux fabricants se sont tournés vers l’extraction au CO2, plus avancée, qui est plus sûre mais nécessite un équipement plus lourd et plus compliqué. Dans ce cas, les bonnes choses sont beaucoup plus faciles à préserver.

 

Le CBD n’est pas un médicament

Le cannabidiol est une substance végétale extraite de la plante de chanvre (Cannabis sativa), qui devient de plus en plus populaire en tant que médecine préventive.

Pourquoi pourrait-on soupçonner que le CBD est quelque chose d’interdit et d’illégal ? Parce que le CBD est l’un des principes actifs du cannabis (le cannabis est une préparation psychotrope obtenue en séchant les parties aériennes du cannabis, principalement les fleurs). Au total, la marijuana contient environ 70 substances différentes – connues ou pas encore totalement comprises – mais les deux plus puissantes sont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).

Le THC est une substance psychoactive qui excite le système nerveux et produit un effet euphorique.

Le CBD a un effet calmant sur le système nerveux, affectant des fonctions corporelles telles que l’appétit, la sensation de douleur, l’humeur et le sommeil, mais ne modifie pas la conscience.

En Amérique, le boom du CBD a commencé en 2008, lorsque le Congrès américain a adopté une loi visant à légaliser le CBD dans les 50 États et à le retirer de la liste des substances contrôlées.

Aujourd’hui, les fabricants proposent diverses façons d’ingérer le cannabidiol. L’huile peut être prise à la fois par voie externe, par absorption à travers la peau (sous forme de patchs, savons, bombes de bain ou crèmes), et par voie orale. Il existe également des comprimés et des gels-vitamines de CBD, qui peuvent être inhalés avec du liquide CBD pour cigarettes électroniques.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de CBD n’entraîne pas de dépendance et n’a théoriquement aucun effet maléfique sur le corps humain.

 

Une alternative aux médicaments ?

Le CBD a été étudié pour de nombreux problèmes de santé, mais jusqu’à présent, les preuves scientifiques les plus solides de son efficacité ont été apportées dans le traitement de certaines des formes d’épilepsie. Des études montrent que dans de nombreux cas, le CBD a pu réduire, voire arrêter, les crises d’épilepsie.

En 2019, la Food and Drug Administration américaine a approuvé le premier médicament dérivé du cannabis contenant du CBD pour certains types d’épilepsie chez les enfants.

Les personnes qui ont pris 25 mg de CBD chaque jour pendant un mois ont signalé une réduction de l’anxiété et de l’agitation, une amélioration significative de la qualité du sommeil, et cet effet a persisté pendant plusieurs mois après. L’huile de CBD pourrait également avoir un potentiel dans la lutte contre le tabagisme et d’autres dépendances graves.

Mais l’huile de CBD est le plus souvent recommandée sur les sites web spécifiquement destinés aux femmes, car elle peut réduire la dépression, les symptômes du syndrome prémenstruel (tels que les ballonnements et les crampes menstruelles), les symptômes de la ménopause (tels que les bouffées de chaleur), les sautes d’humeur et même améliorer sensiblement la santé et l’apparence de la peau.

À l’heure actuelle, nous manquons encore d’études de qualité qui confirment hors de tout doute que toutes ces affirmations sont vraies.

En outre, comme tous les médicaments, le CBD peut avoir des effets négatifs. Les effets secondaires d’une utilisation régulière de CBD peuvent inclure des nausées, de la fatigue et de la somnolence, de l’irritabilité, de la diarrhée, une bouche sèche et une diminution de l’appétit. Le CBD peut également interagir de manière indésirable avec divers médicaments.

 

Remède miracle ou stratagème marketing ?

Le CBD pourrait-il vraiment être un remède miracle pour diverses affections ou s’agit-il simplement d’un stratagème marketing réussi ? Le Dr Jordan Tischler, médecin de la Harvard Medical School spécialisé dans la recherche sur le cannabis, avertit que, bien que le CBD soit largement utilisé de différentes manières, son efficacité n’a pas encore été confirmée par la science. Les études de laboratoire sur les bienfaits du CBD pour la santé ne sont pas concluantes, de sorte que sa popularité rapide sur les réseaux sociaux est pour l’instant davantage le résultat d’un marketing agressif.

Il est conseillé d’être très prudent lors de l’achat de CBD sur Internet, car différents fabricants proposent différentes concentrations de l’huile, et nous n’avons aucun moyen de savoir quelle est la qualité de l’huile ou si elle contient d’autres substances actives susceptibles de causer des dommages toxiques à l’organisme. Quoi qu’il en soit, une chose est absolument claire à l’heure actuelle : les effets de l’huile de CBD sur la santé n’ont pas encore été entièrement testés et, en l’utilisant, vous assumez la responsabilité des risques éventuels. Il ne doit absolument pas être utilisé par les personnes qui prennent des médicaments en même temps.

 

Un sauveur pour les affections douloureuses et le cancer

Ces derniers temps, l’huile de CBD a servi de mesure d’urgence pour les patients atteints de cancer et en amont de leurs traitements de radiothérapie. Souffrir d’un cancer n’est pas seulement synonyme d’anxiété et de peur de la mort, mais aussi de douleurs, de vomissements et de perte d’appétit. L’huile s’est avérée être un sauveur dans ces cas difficiles, en réduisant les vomissements après une chimiothérapie ou autre, en augmentant l’appétit qui, chez beaucoup, peut sembler inexistant, et en réduisant la douleur qui afflige les patients. Comme cette huile est également une excellente fée magique lorsqu’il s’agit de soulager l’anxiété, de plus en plus de personnes souffrant de cancer ou d’autres maladies s’y intéressent.

Cependant, l’huile est tout aussi efficace pour les migraineux qui sont gênés dans leur vie quotidienne par des maux de tête extrêmement graves. Il peut donc être pris par toute personne qui a besoin d’une alternative aux analgésiques classiques, quelle que soit la cause de la douleur.

 

Ses propriétés anti-anxiété en font un antidépresseur alternatif

Il est bien connu que nous devenons de plus en plus déprimés et que nous vivons des situations anxiogènes qui peuvent avoir des répercussions psychologiques longues et douloureuses. Le nombre de comprimés antidépresseurs prescrits est monté en flèche, ce qui entraîne des effets secondaires. Si vous voulez vous tourner vers la médecine alternative et essayer une autre voie pour vous débarrasser des idées noires, l’huile de CBD est une option.

 

Utilisation de l’huile de CBD dans la vie quotidienne

Aujourd’hui, beaucoup choisissent d’utiliser l’huile de CBD comme complément alimentaire au cours de la journée, principalement en raison de ses effets positifs tels que le soulagement de l’anxiété et de la dépression. La prise régulière d’huile de CBD peut aider les personnes souffrant d’anxiété et de dépression à faire face et à mieux gérer leur journée et peut même conduire à surmonter ces symptômes et à ne plus les ressentir, lentement mais sûrement.

Le fonctionnement de l’huile de CBD est le suivant : l’individu se sent plus calme et plus concentré, ce qui lui permet de naviguer et de penser plus clairement tout au long de la journée. L’huile de CBD a également montré des effets positifs en matière d’insomnie, ce qui en a fait une option populaire pour les personnes qui ne parviennent pas à dormir pour diverses raisons. Si vous avez l’impression que l’un de ces symptômes vous commande, l’huile de CBD peut certainement être un complément à envisager.

 

Comment ingérer l’huile de CBD

Il existe plusieurs façons d’ingérer l’huile pour profiter de ses propriétés. La plus courante consiste à verser quelques gouttes sous la langue directement à partir de la pipette du flacon et de la laisser fusionner avec la salive. Pour certains, cependant, cette méthode peut laisser un arrière-goût amer qui n’est pas toujours apprécié. Pour ceux qui trouvent le goût âpre un peu trop fort, il est tout à fait possible d’avaler des capsules à la place. Cela a le même effet mais supprime la plupart des sensations de goût. D’autres méthodes sont apparues au fur et à mesure que l’huile gagnait en popularité.

 

(Visited 34 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.