fond plante aromatique

Cultivez facilement des plantes aromatiques grâce aux lampes LED horticole

La photosynthèse, activée par la lumière et par l’eau, est nécessaire pour la croissance des plantes. Ce mécanisme leur permet d’extraire le carbone, l’oxygène et l’hydrogène dont elles sont en grande partie composées.

La photosynthèse peut cependant être compromise en cas de faible luminosité comme en hiver par exemple. La culture en région peu ensoleillée est également un autre facteur qui peut altérer le bon fonctionnement de la photosynthèse. En cas de culture en intérieur, il est possible de limiter ce problème en positionnant vos plants près d’une fenêtre. Ce n’est toutefois pas la solution idéale car les courants d’air et les changements brusques de température derrière les vitres peuvent affecter négativement la santé de vos plantes.

Les plantes aromatiques sont des végétaux simples à entretenir. Elles font souvent partie des premières plantes auxquelles nous pensons lorsque nous souhaitons nous lancer dans le jardinage. Elles ont cependant besoin de 6 heures à 14 heures de lumière par jour (selon les variétés) afin de pouvoir se développer correctement. Un manque de luminosité peut ralentir la croissance voire mettre en péril la survie de vos plantes aromatiques.

Un apport optimal en lumière grâce aux lampes LED horticole

L’éclairage artificiel apporté par les lampes LED horticole est une alternative intéressante à la lumière naturelle.  Encore trop peu connu, cette technique rencontre des progrès importants ces dernières années. Autrefois très coûteuses en électricité, la plupart des lampes LED horticole que vous trouverez aujourd’hui sur le marché sont peu gourmandes en énergie, produisent peu de chaleur et possèdent une longue durée de vie. Ces progrès promettent aux lampes LED un bel avenir dans le monde de l’horticulture.

Le choix du type de lampes LED horticole est important afin d’assurer le bon développement de vos plantes aromatiques. Des études ont montrées que les plantes absorbent principalement la lumière rouge en grande quantité et la lumière bleue en plus faible quantité (suivant la période de croissance ou de floraison). Vous pourrez vous procurer facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet des panneaux qui comportent la quantité optimale de lampes LED horticole rouges et bleues.

Ces équipements sont très faciles d’utilisation et peu encombrants. De plus, vous pourrez arroser vos plants en toute sécurité grâce à l’intégration des lampes LED horticole à l’intérieur du panneau.

L’installation de votre matériel

Pour que votre culture de plantes aromatiques à l’aide de lampes LED horticole soit productive, certaines conditions sont à respecter.

Il est conseillé de positionner les lampes à 50 cm environ de votre culture d’aromates afin d’éviter les déperditions de lumière. Il peut être intéressant d’opter pour des spots directionnels qui, contrairement aux ampoules en forme de bulbe, permettront à vos plants d’absorber toute la lumière émise par les lampes. Ainsi, un rendement optimal vous sera assuré.

Au niveau de la puissance lumineuse, les besoins des plantes aromatiques peuvent varier entre 10 et 30 watts par mettre carré en fonction des variétés.

Enfin, lors du choix de l’emplacement du matériel, il est important de prendre en compte le bruit que peut générer le système de ventilation intégré de certains équipements de basse qualité.

La gestion des périodes d’éclairage

L’achat d’une prise programmable ou d’un équipement doté d’une programmation horaire intégré est conseillé afin de pouvoir gérer avec précision les périodes d’éclairage de vos plantes aromatiques. Certaines lampes possèdent des dispositifs permettant une mise en marche automatique directement intégré.

Il est recommandé de programmer cette lumière supplémentaire pendant deux heures à l’aube et deux heures au moment du crépuscule. La lumière pourra toutefois être réglée en fonction de la saison, de l’heure de la journée et de la météo afin de pallier à une exposition partielle et insuffisante.

A noter que les besoin en lumière peuvent varier en fonction des variétés d’aromates.

Plante Aromatique : Tous droits réservés. Mentions légales.