Les techniques et le Savoir de Cueillette Nomade

     

La distillation

Depuis 2014 je distille les plantes dans un alambic en cuivre d'une capacité de 50l. Cette taille est adaptée à la fabrication des hydrolats.

















Le Séchage

Les plantes destinées aux tisanes et aromates sont apportées au séchoir dès la cueillette et mises à sécher sur des claies, en couche mince.
Dans le séchoir mobile, une ventilation permanente permet d'extraire l'humidité des plantes. En été, la température y grimpe jusqu'à 28°C.



sechoir


Dans le séchoir fixe, un déshumidificateur, permet d'assurer le séchage progressif idéal pour préserver la qualité des plantes, quelque soit l'humidité extérieure.

Lorsque les plantes sont bien sèches, ce qui s'observe manuellement, elles sont stockées dans des sacs en papier kraft, puis dans des cartons, dans un local sec et frais. Prêtes pour le conditionnement en sachets de tisanes.



sachets tisanes


Le travail des plantes

Alors que les menthes sont effeuillées tige après tige, le thym est battu puis tamisé. Chaque plante requiert une attention et des soins particuliers.
Ces gestes de savoir-faire m'ont été transmis par les producteurs de plantes médicinales chez qui je suis allée me former, avant d'exercer moi-même ce métier.












Cueillette Nomade adresse

Cueillette Nomade
31 rue de la coquerelle
62240 BRUNEMBERT


Cueillette Nomade telephone

06 79 23 97 10
03 21 30 99 63


Cueillette Nomade email


     agriculture biologique cueillette nomade

   







Accueil  -  Plan du site  -  Contact  -  Mentions légales  -  Conditions générales des ventes  -  Copyright 2010 © Cueillette Nomade