Plantes

Bourrache (Borago)

Par , le juillet 27, 2021 - 5 minutes de lecture
Bourrache (Borago)

Comment utiliser la bourrache dans le jardin ?

La bourrache est une plante mellifère populaire dans le jardin. Non seulement il protège contre les limaces et les escargots, mais il est également un antifongique naturel pour les fraises et peut être utilisé comme engrais vert.

Où planter la bourrache dans le jardin ?

Plantez la bourrache en plein soleil ou à l’ombre partielle. Arrosez légèrement, et n’arrosez au moment de planter que si le sol est trop sec. Laissez un espace d’environ 40 cm entre les plantes.

Où planter la bourrache dans le jardin ?

Bonnes ou mauvaises associations avec la bourrache La bourrache, avec son port plutôt haut (jusqu’à 60 cm), n’interfère pas dans une parcelle avec des légumes généralement bas. Il peut être utilisé pour étaler les cultures : il peut être associé aux courgettes ou aux laitues, par exemple.

Comment utiliser la bourrache comme engrais vert ?

Utilisé comme engrais vert, les fleurs ne nous intéressent pas. Nous pouvons donc reporter les semis jusqu’à début septembre. Il se sera alors suffisamment développé avant l’hiver pour remplir son rôle. Il ne survit généralement pas à l’hiver et se décompose sur place.

Oignon (Allium cepa)
Ceci pourrez vous intéresser :
Pourquoi les oignons fleurissent-ils ?La cause la plus courante de la floraison…

Quels sont les avantages de la consommation de thé à la bourrache ?

Thé de bourrache : indications, posologie ?

  • Considéré comme un antipyrétique, il est utilisé pour faire baisser la fièvre,
  • Leur action diurétique en fait une bonne boisson de désintoxication, efficace pour drainer les voies urinaires et biliaires,
  • Il est utilisé comme expectorant et désinfectant.

Comment faire du thé de bourrache ?

Préparation du thé à la bourrache 1 cuillère à soupe de fleurs versez 1 tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez. Boire 2 tasses par jour, éventuellement sucrées avec du miel (en cas de rhume ou de bronchite).

Quand prendre la bourrache ?

"Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes liées à sa composition en acides gras polyinsaturés, notamment en acide gamma-linolénique, l’huile de bourrache est efficace pour apaiser les zones irritées, en application matin et soir", explique la naturopathe.

Quels sont les avantages de la bourrache ?

Originaire d’Afrique du Nord, la bourrache est une plante herbacée riche en différents acides gras (polyinsaturés, monoinsaturés et saturés). On lui attribue des effets anti-inflammatoires, revitalisants, émollients et hydratants, mais aussi un rôle dans le soulagement des symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

Comment utiliser la bourrache sur la peau ?

Elle peut être utilisée comme crème de soin ou comme base de massage. Elle peut être utilisée à l’état pur ou associée à d’autres huiles végétales ou essentielles. Sur le visage, elle peut agir comme une crème de jour ordinaire ou même la remplacer complètement.

Quelle partie de la bourrache ?

Parties récoltées de la bourrache : feuilles, fleurs et huile contenue dans les graines. Description : La bourrache est une plante annuelle aux fleurs bleues, blanches ou roses.

La bourrache a-t-elle un effet constipant ?

Effets indésirables. Une consommation excessive d’huile de bourrache peut entraîner des flatulences ou des selles molles. A l’inverse, la consommation des parties aériennes de la bourrache peut provoquer une constipation temporaire.

Où peut-on trouver de la bourrache ?

La bourrache (Borago officinalis) est une plante herbacée annuelle rustique et dodue qui pousse facilement dans les zones rocheuses de la Méditerranée.

Quelle est la différence entre la bourrache et le quinoa ?

La plupart des Borraginaceae contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques, la racine contenant le plus de consoude (0,2-0,4%), les feuilles seulement 0,003-0,02% et la bourrache seulement quelques milligrammes par kg.

Quel est un autre nom pour la bourrache ?

Nom commun Bourrache
Autre(s) nom(s) Herbe à poux, ellébore à feuilles larges, aconit, bourrache (anglais)
Nom(s) scientifique(s) Borago officinalis
Famille Boraginaceae
Origine Méditerranée occidentale

(Visited 7 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.