Plantes

Cerfeuil : un allié santé facile à cultiver

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le avril 21, 2023 - 6 minutes de lecture
Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)

Quelle recette peut être préparée avec du cerfeuil ?

Le cerfeuil est souvent utilisé comme assaisonnement pour les salades, les vinaigrettes et les soupes, mais il peut également être utilisé pour assaisonner les omelettes, la viande, le poisson, les crustacés, le fromage blanc, les sauces (comme la béarnaise et la gribiche) et le vinaigre de vin blanc.

Pourquoi ne pas faire cuire le cerfeuil ?

Vous n’ajoutez pas un autre légume, une pomme de terre, de la crème ou autre chose. Et vous ne voulez pas faire cuire pendant des dizaines de minutes, car vous voulez conserver au maximum les propriétés nutritionnelles du cerfeuil. En outre, le cerfeuil perd sa saveur à la cuisson.

Comment reconnaître le cerfeuil ?

"La différence entre le cerfeuil sauvage et la ciguë est que le cerfeuil a une tige en forme de canal au milieu, qui est velue et complètement verte. Alors que la tige de la ciguë est tachetée de rouge, elle est tachetée. Certaines plantes sont toxiques au contact, mais la ciguë ne l’est pas.

À voir aussi :   Aurone (Artemisia abrotanum) : une plante aux propriétés étonnantes

Quelle est la différence entre le cerfeuil et le persil ?

Quelle est la différence entre le cerfeuil et le persil ? Les deux plantes appartiennent à la même famille (Umbelliferae), elles sont très similaires en apparence mais pas en goût, le cerfeuil a une saveur plus forte et plus anisée, on l’appelait autrefois le persil des riches.

Quels sont les bienfaits du cerfeuil ?

Le cerfeuil peut être consommé en infusion pour faciliter la digestion. S’il aide à la rétention urinaire, il est également efficace pour la goutte, l’asthme, la bronchite et les calculs rénaux.

Quels sont les avantages de la ciboulette ?

La ciboulette complète les carences résultant d’une alimentation déséquilibrée, car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Il a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, soutient l’élasticité des vaisseaux sanguins et les protège du vieillissement prématuré.

Quelles vitamines trouve-t-on dans le cerfeuil ?

Le cerfeuil est riche en : vitamine B9 car il apporte l’équivalent de 110% VNR en vitamine B9, soit 220 µg pour 100 g ; vitamine C car il apporte l’équivalent de 46,25% VNR en vitamine C, soit 37 mg pour 100 g.

Quels sont les bienfaits du cresson de fontaine ?

Il constitue une excellente source de vitamines A, K et C. Il contient des quantités importantes de fibres. Il contient également du potassium, du phosphore et du calcium. Le cresson est utilisé depuis des milliers d’années et on lui prête de nombreux bienfaits.

Quelle exposition pour le cerfeuil ?

Sol et exposition idéaux pour le cerfeuil au potager. Le cerfeuil est cultivé de préférence à l’ombre partielle ou en exposition nord, dans un sol riche, frais et bien drainé.

À voir aussi :   Ciboulette (Allium fistulosum) : culture, récolte et utilisation culinaire

Comment et où planter le cerfeuil ?

Le cerfeuil doit être semé dans une zone ombragée ou semi-ombragée du jardin, mais pas au soleil. Cependant, le premier semis au printemps et le dernier à la fin de l’été peuvent se faire dans un endroit plus ensoleillé, car le soleil est encore présent à ces moments-là.

Où planter le cerfeuil ?

Il se plaît au soleil au printemps et en automne, mais a besoin d’ombre en été. Plantation du cerfeuil : Le cerfeuil aime un sol léger et bien drainé et un substrat assez frais. Il faut choisir des sites partiellement ombragés, surtout en été.

Comment cultiver le cerfeuil ?

Comment semer le cerfeuil ? Ameublir le sol sur une profondeur de 20 cm avec des griffes, en ajoutant quelques poignées de compost de vieilles feuilles. Nivelez la surface avec un râteau et tracez des sillons de 2 cm de profondeur avec des lignes à 25 cm d’intervalle. Les graines sont semées légèrement et recouvertes de terre.

Comment soigner l’aneth ?

Désherbez entre les plants d’aneth, arrosez et paillez le sol. Récoltez les graines et les feuilles lorsqu’elles sont mûres. En été, par temps chaud, utilisez une binette entre les plants d’aneth pour aérer le sol et optimiser l’arrosage.

Le cerfeuil est une plante aromatique qui apporte une saveur douce et légèrement anisée aux préparations culinaires. Il peut être utilisé frais ou séché dans diverses recettes telles que les salades, les soupes, les sauces ou encore les omelettes. De plus, contrairement à d’autres herbes comme le basilic ou la coriandre, il ne perd pas sa saveur après cuisson. Cependant, il est important de ne pas faire cuire le cerfeuil car cela altère ses propriétés nutritionnelles.

(Visited 7 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.