Plantes

Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Par , le juillet 27, 2021 - 5 minutes de lecture
Citronnelle (Cymbopogon citratus)

La citronnelle est-elle une plante vivace ?

La citronnelle est une plante herbacée vivace originaire d’Asie. Peu résistant au froid, il préfère être cultivé en pot, à l’abri des grands froids.

Comment puis-je faire hiverner la citronnelle ?

Culture : arrosage et hivernage Comme nous l’avons déjà dit, la plante ne tolère pas les températures inférieures à zéro pendant de longues périodes. Par temps froid, il doit donc être protégé dans une pièce avec une température minimale de 10°C et une bonne exposition à la lumière, dans une serre ou sur une véranda près d’une baie vitrée.

Quelle plante repousse les moustiques ?

  • Le souci : une plante sans soucis … …
  • La lavande, comme un parfum de Provence… …
  • La menthe : un remède anti-moustique qui peut également être consommé sous forme de thé (ou de mojito) …
  • Basilic : qui veut du pesto contre les moustiques ? …
  • Romarin : un arbuste en pot pour la cuisine. …
  • Pélargonium : arrêtez de l’appeler "géranium" !

Comment conserver les feuilles de citronnelle ?

Conservation de la citronnelle : Emballées individuellement et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur, les tiges de citronnelle fraîche se conservent environ 4 à 5 jours. Ils peuvent facilement être congelés sans être blanchis : congelez la base et le sommet des tiges séparément.

Curcuma (Curcuma longa)
A voir aussi :
Quelles sont les propriétés du curcuma ?Le curcuma, grâce à ses propriétés…

Quels sont les bienfaits de la citronnelle ?

Propriétés antispasmodiques, toniques et sédatives : traitement des troubles digestifs et intestinaux ; réduction des flatulences et des crampes. Propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et hypotensives (décoction) : contre la fièvre et les états froids ou grippaux.

Quelle est l’importance de l’ail pour la santé humaine ?

L’ail a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Cela en fait un aliment capable d’expulser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes lorsqu’elles parviennent à pénétrer dans notre organisme.

Quels sont les avantages du kinkeliba ?

Dépuratif, drainant et diurétique : draine les toxines de l’organisme et favorise l’élimination rénale de l’eau dans les urines ; Anti-inflammatoire et antibactérien ; Adjuvant au régime amaigrissant, le kinkéliba est un allié dans la lutte contre l’obésité.

Comment faire une infusion de feuilles de citronnelle ?

Retirez les feuilles extérieures de la citronnelle et ne laissez que le cœur. Ensuite, coupez en tranches. Versez une cuillère à café de citronnelle hachée sur de l’eau bouillante dans une tasse. Laissez infuser pendant 10 minutes.

Comment cultiver la citronnelle ?

La citronnelle germe en une ou deux semaines et les graines ont un taux de germination élevé. Placez les graines dans de la terre humide dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elles germent. Transplantez-les dans un pot lorsque les pousses atteignent une hauteur d’environ 15 cm.

Comment utiliser la citronnelle dans le jardin contre les moustiques ?

Vaporisez toute la pièce où vous avez l’intention de dormir. Vous pouvez également vaporiser vos vêtements ou votre peau, à condition d’éviter les muqueuses. En outre, placez des tiges de citronnelle sur le rebord de votre fenêtre.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ?

Les feuilles ont un agréable parfum citronné qui les tient à distance. Pour l’utiliser efficacement, il est préférable de placer un pot avec cette plante sur un rebord de fenêtre, dans le jardin, sur une terrasse ou sur un balcon. Ainsi, il n’y aura plus de piqûres.

Quelle citronnelle contre les moustiques ?

Les citrons d’Inde, de Ceylan ou de Java ornent les jardins tropicaux car ils dégagent un parfum citronné et sont un répulsif efficace contre les moustiques.

Quelle plante doit être associée à la citronnelle ?

La saveur vive de la citronnelle s’associe à la puissance du piment, de l’ail, de l’oignon blanc, de l’échalote ou du gingembre frais. La base de la saveur thaïlandaise combine la noix de coco avec la citronnelle. Il rehausse la saveur des bouillons de légumes, des salades ou simplement des infusions.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle ?

Ses feuilles peuvent être utilisées en cataplasme, décoction, huile essentielle ou infusion. L’huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours préférable de consulter un médecin ou un pharmacien.

Quelle plante doit être associée au Lantana ?

Le lantana jaune, au parfum de fleur d’oranger, se marie parfaitement avec la verveine. En outre, c’est une plante qui, comme la verveine, aime un emplacement ensoleillé. L’Ageratum peut être associé à la verveine pour apporter une touche de couleur pastel au lit.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.