Plantes

Chmiel (Humulus lupulus)

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le janvier 17, 2022 - 6 minutes de lecture
Chmiel (Humulus lupulus)

Où peut-on se renseigner sur les bienfaits du houblon ?

Quand on parle de houblon, il est tout simplement impossible de ne pas penser à la bière ! Ainsi, celui-ci peut parfois avoir une très mauvaise image, alors que les bienfaits du houblon sont bien plus nombreux que l’on pourrait le croire. Pour en avoir le coeur net, nous ne pourrions que vous recommander de lire cet article très complet sur les bienfaits du houblon. Comme vous allez le voir, le houblon n’est pas seulement utile pour la bière, bien au contraire !

Même si nous en entendons parler principalement pour son utilisation dans cette boisson alcoolisée adorée par les français, le houblon peut par ailleurs vous servir dans le monde de la décoration et de l’artisanat. Ainsi, vous pourriez très bien utiliser du houblon pour faire du papier de lin ou même pour de la ficelle : des domaines bien différents que celui des boissons alcoolisées…

Comme vous le verrez, certains n’hésitent pas également à se servir du houblon pour faire du savon : une utilisation assez curieuse, mais qui peut parfois être assez intéressante quand on connaît tous les bienfaits du houblon. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

À voir aussi :   Mélisse (Melissa officinalis)

Quels sont les avantages du houblon ?

La médecine traditionnelle chinoise reconnaît également ses bienfaits pour traiter l’insomnie, les troubles digestifs, les crampes intestinales et le manque d’appétit. En Inde, la médecine ayurvédique utilise le houblon pour soulager l’agitation causée par la tension nerveuse, la migraine et l’indigestion.

Où peut-on trouver du houblon ?

Plus de 72 % de la surface agricole consacrée à la culture du houblon se trouve en Allemagne et aux États-Unis.

Comment utiliser le houblon ?

Utilisation et dosage du houblon Pour réaliser une infusion, faire tremper 10 g de cônes de houblon sec dans 500 ml d’eau très chaude. L’infusion doit être bue matin, midi et soir, après les repas, pour combattre les troubles du sommeil. Deux doses sont suffisantes pour traiter l’insomnie.

Quand et comment planter le houblon ?

Plantation du houblon

  • Où le planter ? Le houblon doit être planté dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Planter dans un sol riche, profond et bien drainé.
  • Quand planter le houblon ? Les jeunes plants sont plantés au printemps après la fin des gelées.
  • Comment le planter ? Le houblon a besoin d’une base solide.

Comment couper le houblon ?

Le bouturage : il s’agit de prélever en été des pousses de 15-20 cm de long et de les laisser dans de la poudre d’enracinement, enveloppées dans un film isolant. Lorsque les premières racines apparaissent, vous pouvez placer les boutures de houblon dans un pot.

Comment replanter le houblon ?

Plantation

  • Creusez un trou à l’endroit souhaité. …
  • Mettez un peu de compost dans le trou, placez-y la plante et remplissez-le avec le reste de la terre.
  • Arroser abondamment.
  • Installez un support approprié pour les houblons.
À voir aussi :   Ciboulette (Allium schoenoprasum)

Pourquoi planter du houblon ?

Le houblon ou humulus lupulus est une plante grimpante de la famille des Cannabaceae. … Avec ses feuilles et ses vignes, c’est aussi une plante de jardin ornementale. En outre, le houblon est utilisé non seulement pour la bière, mais aussi comme ingrédient dans les tisanes et les épices.

Le houblon provoque-t-il la constipation ?

Il peut également être utilisé pour la constipation et les gaz. Associée à d’autres herbes comme la menthe, elle constitue un remède très efficace.

Qu’est-ce que l’extrait de houblon ?

Le houblon est une plante grimpante de la famille des lianes. Connues pour leurs propriétés antiseptiques et somnifères, ces fleurs sont également prisées par les brasseurs.

Le houblon contient-il du gluten ?

Ils le produisent également en rouge, sans gluten.

Où pousse le houblon sauvage ?

Le houblon est une plante herbacée vivace et grimpante. Il est principalement cultivé en Amérique, en France dans la région d’Alsace, en Flandre et également dans le Nord. Il est difficile de ne pas les trouver dans les zones humides et près des broussailles, où elles poussent sans entrave.

Qu’est-ce que la famille du houblon ?

Qu’est-ce qu’un houblon ? Cette petite merveille est une plante grimpante vivace à la tige duveteuse, appartenant à la famille des Cannabaceae. Appelé Humulus lupulus en latin, il est cultivé pour sa résine, la lupuline. Cette substance jaune est produite par les fleurs femelles.

Quelle bière est bonne pour vous ?

1- Molson Canadian 67, lager, 3% d’alcool Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui ne sont pas friandes de bières aromatisées. Avec 2 g de glucides, il est également idéal pour les diabétiques.

À voir aussi :   Piżmian (Myristica fragrans)

Quels sont les ingrédients de la bière ?

La bière se compose de quatre ingrédients principaux : le malt, le houblon, la levure et… l’eau. Comme pour tout bon produit, la qualité des ingrédients entrant dans sa composition est primordiale.

Qu’est-ce que l’Empatage ?

L’empâtage est la première étape du brassage, car il consiste à mélanger le malt et les grains concassés dans de l’eau chaude.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.