Plantes

Sarriette (Satureja)

Par , le juillet 27, 2021 - 5 minutes de lecture
Sarriette (Satureja)

Comment utiliser la sarriette dans la cuisine ?

Comment préparer la sarriette ? La sarriette est utilisée pour assaisonner les viandes grillées, les légumes et les sauces. Appelée « herbe aux haricots », elle doit être associée aux légumes secs ; elle aidera les personnes sujettes aux flatulences à mieux les digérer.

Comment utiliser la sarriette fraîche ?

Il parfume aussi délicatement le fromage de chèvre frais (brin sur le fromage). La sarriette est utilisée dans les soupes, les potages, les sauces, les salades et pour les grillades, le porc, le lapin, le gibier, les ragoûts de volaille ou les farces. Il aromatise le vinaigre.

Où mettre de la sarriette ?

Il est parfait pour tous les plats de légumineuses, mais aussi pour le poisson, les pâtes, les légumes et la volaille. Il donne du goût aux salades et aux vinaigrettes et est essentiel dans la composition des herbes de Provence.

Comment utiliser la sarriette en infusion ?

Préparer une infusion de sarriette digestive Porter de l’eau à ébullition. Ajoutez la sarriette. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour après les repas.

Comment cultiver la sarriette ?

Comment semer la sarriette ?

  • Préparez le sol en créant des sillons peu profonds avec une houe. L’espacement entre les sillons est de 40 cm.
  • Remplissez le fond du sillon avec le dos d’un râteau, puis semez en rangs. Recouvrez d’une légère couche de terre. Eau avec très légère pluie.

Quand planter la sarriette ?

La sarriette des montagnes est plantée dans le sol de préférence au printemps. C’est une plante vivace, mais il est préférable de renouveler la plante en la taillant tous les 2 ans, car les vieux plants deviennent chauves.

Quelle exposition pour l’estragon ?

L’Estragon aime un sol léger, riche en humus, frais, mais bien drainé et riche en humus. Une exposition chaude et ensoleillée mais pas chaude convient, avec une couverture.

La sarriette repousse-t-elle ?

Au printemps, les tiges de la sarriette commune peuvent être taillées afin que de nouvelles tiges puissent émerger.

Comment propager la sarriette ?

Préparez un pot avec un mélange composé pour moitié de terre de jardin et de sable de rivière ou de perlite, afin que le mélange soit très bien drainé. Faites un trou avec un crayon et insérez-y le cutter. Saupoudrez légèrement de terre autour de la tige. Placez-les à l’ombre et à l’abri du vent.

Quelle plante associez-vous à la sarriette ?

Semez des graines de légumes comme les pois, les haricots et les fèves pour reconstituer les réserves d’azote du sol. La sarriette à feuilles persistantes, plantée comme plante de bordure dans le potager, est un bon compagnon pour l’ail, les oignons, le chou, les haricots et les tomates.

Comment soigner la sarriette ?

Conseils pour l’entretien et la culture de la sarriette Avant l’hiver, coupez la plante d’environ 10 cm. Le paillage peut être utile par temps froid. Seule la sarriette des jardins a besoin d’être arrosée pour rester tendre ; la sarriette des montagnes n’a pas besoin d’être arrosée.

Comment tailler les plantes de sarriette ?

Pour les plantes vivaces, coupez la touffe à 10-15 cm au début du printemps (avril) pour garder la plante compacte et régénérer les branches. Protégez-les des rigueurs de l’hiver (paillage) et pensez à remplacer les plantes tous les 4 ou 5 ans.

Quand couper la sarriette ?

La sarriette peut être récoltée du printemps à l’automne, selon les besoins, pour une consommation fraîche. Pour conserver les feuilles et les fleurs séchées, récoltez-les en juillet ou en août par temps sec et ensoleillé.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.