Plantes

Verveine odorante (Aloysia citrodora)

Par Hervé , le juillet 27, 2021 , mis à jour le octobre 25, 2021 - 6 minutes de lecture

Quels sont les bienfaits de la verveine odorante ?

La verveine est efficace pour soulager les troubles digestifs tels que la gastrite, qui est une inflammation de l’estomac, les ulcères ou la hernie hiatale. Pour les crampes digestives ou les douleurs abdominales : la verveine douce est la plus indiquée.

Quand boire de la verveine ?

Une poignée de verveine (environ 20 grammes) suffit à parfumer un litre d’eau bouillante. Faites bouillir l’eau à 90°C et laissez les feuilles infuser pendant 10 minutes. Buvez de préférence le soir pour éviter les saignements de nez pendant la journée.

Quand boire de la verveine citronnée ?

Les feuilles peuvent être séchées et utilisées pour faire des infusions. La boisson peut être consommée chaude ou froide. Voici quelques bienfaits connus de cette plante : Pour les muscles : la verveine citronnée peut être utilisée comme complément pendant l’exercice.

Quelle plante doit être associée à la verveine ?

Quelles sont les meilleures combinaisons de plantes pour la verveine ?

  • Le lantana jaune, avec son parfum de fleur d’oranger, se marie parfaitement avec la verveine. …
  • L’Ageratum peut être associé à la verveine pour apporter une touche de couleur pastel dans le lit.

Quelle combinaison avec la menthe ?

Mint n’est pas très gourmand. Plantée en pleine terre ou en pot, elle a besoin d’une bonne terre de jardin bien drainée. Placez-la au soleil et prévoyez beaucoup d’espace car elle prend beaucoup de place. Placez la menthe à côté d’autres herbes comme le thym, le romarin ou la sauge.

Comment combiner avec le melon ?

Le melon ne tolère pas le voisinage de plantes de la même famille. Il ne doit pas être planté avec d’autres cucurbitacées (courges, concombres, etc.). Il se développe bien à côté des choux, des haricots ou du maïs doux, et ses feuilles peuvent même être utilisées comme paillis naturel.

Comment combiner avec l’ail ?

L’ail éloigne généralement les insectes. Il se mélange bien avec les carottes, les betteraves, les fraises et les tomates. Ne plantez jamais d’ail à proximité de choux, de haricots et de pois.

Quand récolter la verveine à sucre ?

La verveine est récoltée de mai à la fin de l’été. Cueillez-les au fur et à mesure des besoins, ce qui présente également l’avantage qu’une taille répétée entraîne une ramification du buisson.

Quand récolter le thym ?

Le thym peut être récolté toute l’année pour relever les plats culinaires. Mais c’est en juin, lorsqu’il fleurit et que ses feuilles dégagent le plus de parfum, qu’il faut le récolter pour le conserver toute l’année.

Comment sécher les feuilles de verveine citronnée ?

Après avoir coupé les tiges de verveine citronnée, disposez-les sur une serviette en papier dans une boîte. Laissez sécher les feuilles à l’extérieur, à l’abri de l’humidité et pas en plein soleil. Vous pouvez utiliser un rebord de fenêtre à cette fin. Après un jour ou deux, les feuilles deviennent cassantes.

Comment conserver la couleur verte de la teinture de verveine ?

Lavez et séchez les feuilles de verveine fraîches, puis placez-les dans une bouteille d’alcool. Laissez macérer pendant deux mois, de préférence dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Comment faire pour que la verveine recommence à pousser ?

Comment tailler ? Coupez les branches mortes et la pousse principale à environ 30 cm du sol. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, retirez les extrémités des tiges afin que la plante puisse se ramifier le plus possible. Il est préférable de retirer régulièrement les pousses afin de pouvoir les utiliser.

Quand et comment tailler la verveine ?

En mars, il peut être taillé brièvement en coupant toutes les pousses en deux. La plante se ramifiera et deviendra rapidement cohésive. S’il a fait très froid, il peut être taillé jusqu’à 30 cm du sol. Le vieux bois va percer et de nouvelles pousses vont pousser très rapidement.

Comment utiliser la verveine fraîche ?

Dans une tasse, versez une cuillère à soupe de feuilles de verveine séchées ou fraîches dans de l’eau bouillante, sachant que les feuilles de verveine sont meilleures lorsqu’elles sont fraîches car elles conservent une grande quantité d’huile essentielle. Laissez infuser pendant environ dix minutes. Une souche.

Comment puis-je savoir que la verveine est morte ?

Si elles sont toutes brunes et molles, elles sont pourries et la plante est morte. S’il y a quelques racines blanches et dures, il y a de l’espoir ! Enlevez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.