Plantes

Des remèdes naturels pour lutter contre les problèmes de santé

Par Hervé , le juillet 19, 2021 - 7 minutes de lecture

Les experts reconnaissent que le stress causé par la pandémie de coronavirus peut influencer le développement de pathologies cardiovasculaires. La pandémie de Covid-19 a indirectement touché le cœur et les vaisseaux sanguins de la population, malheureusement, les statistiques de décès le prouvent.

Qu’est-ce qui va aider à soutenir le système cardiovasculaire et à réduire le risque de pathologies ?

Une étude menée par des cardiologues de Cleveland, dans l’Ohio, a montré que l’incidence de la cardiomyopathie de Takocubo, autrement appelée « syndrome du cœur brisé », a été multipliée par quatre ou cinq pendant la pandémie.

Le syndrome du cœur brisé est généralement associé à de graves perturbations physiques ou émotionnelles qui entraînent un affaiblissement du muscle cardiaque. Les médecins ne savent pas exactement comment la maladie se manifeste. On pense qu’en raison de l’agitation émotionnelle, le corps libère des hormones de stress qui bloquent temporairement le fonctionnement normal du cœur.

Pour éviter les problèmes cardiaques, les cardiologues recommandent de prendre soin de sa santé, de consulter un médecin en cas de stress accru, et de pratiquer l’exercice physique, la méditation et des contacts plus fréquents avec les amis et la famille.

 

N’oubliez pas que les plantes peuvent également soutenir le système cardiovasculaire et réduire le risque de pathologies, dont beaucoup font partie des médicaments traditionnels utilisés pour traiter le principal « moteur » de l’organisme.

Un herboriste et propriétaire d’un jardin d’herbes médicinales, estime que le pouvoir de guérison de la nature ne doit pas être oublié en cette période difficile.

Les personnes âgées de 50 à 70 ans souffrent davantage des effets d’un travail physique dur – articulations douloureuses, cœur douloureux. Et la jeune génération se plaint dans la plupart des cas de stress et de maladies qui se développent dans un contexte de stress. Cela dure depuis longtemps, et aujourd’hui les raisons d’éprouver du stress, de l’anxiété et des soucis sont particulièrement nombreuses, ce qui a un impact extrêmement négatif sur le fonctionnement du cœur.

 

Il existe différentes herbes qui peuvent être utilisées dans les situations de stress.

Mais le stress, affecte chacun à sa manière et le corps réagit différemment : certaines personnes ont des problèmes digestifs, d’autres se sentent tendues, d’autres encore commencent à avoir des problèmes cardiaques. Avant d’aller chez le médecin, vous devez donc déjà comprendre exactement comment le stress vous affecte. Cela vous aidera à trouver la bonne plante.

« Si vous êtes très stressé et que vous n’arrivez pas à vous détendre », explique Agnese Berzina, « il vous sera très bénéfique de boire un thé curatif à base de feuilles de mélisse – il vous détend des tensions. C’est un thé très agréable et délicat avec un léger goût de citron. Les femmes trouvent très bon de boire du thé à l’origan le soir – cela les calme aussi un peu. Si vous avez des problèmes cardiaques, vous pouvez essayer la valériane – elle aide beaucoup.  »

 

La valériane est connue depuis longtemps comme un calmant nerveux qui soulage la tension nerveuse.

Une centaine de substances ont été trouvées dans les racines de valériane, dont l’huile essentielle, les tanins, les sucres, les acides organiques (formique, acétique, malique, stéarique, palmitique, etc.), les glycosides, les polysaccharides, les acides organiques. La teinture de valériane réduit la durée de l’endormissement et la fréquence des réveils nocturnes. La durée du sommeil est augmentée et la qualité globale du repos nocturne est améliorée.

 

Si le rythme cardiaque augmente en raison de la nervosité, l’agripaume est un très bon choix.

Récemment, de nombreuses publications dans la presse médicale ont été consacrées à l’agripaume. Cette herbe contient des alcaloïdes et des huiles essentielles saines qui réduisent l’anxiété, améliorent le sommeil et abaissent même la tension artérielle.

L’hypertension artérielle est très fréquente chez les personnes qui, incapables de faire face à l’anxiété, souffrent d’une augmentation soudaine de leur tension artérielle. Les augmentations récurrentes de la pression artérielle peuvent être prévenues par l’utilisation de préparations à base de plantes contenant de l’agripaume.

L’aubépine est bonne pour renforcer les muscles du cœur.

Les fruits comme les fleurs de l’aubépine peuvent être utilisés, il suffit d’en faire une décoction. L’aubépine elle-même est assez savoureuse. Bientôt l’automne arrivera et il pourra être mangé comme des bonbons pour renforcer le cœur.

La recherche moderne a confirmé que les feuilles, les fleurs et les fruits de l’aubépine contiennent un grand nombre de substances utiles qui participent activement à la régulation de nombreux processus physiologiques de l’organisme. Il s’agit notamment du sorbitol, de la choline, du fructose, des huiles essentielles, de plusieurs acides, des vitamines B et C et du carotène. De fortes concentrations d’aubépine sont efficaces dans l’hypertension, améliorent la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins du cerveau, réduisent l’irritabilité nerveuse centrale, augmentent la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins coronaires et réduisent la fatigue mentale et physique.

Selon les experts, l’aubépine, l’agripaume et la valériane, ainsi que leurs combinaisons, contribuent à améliorer la fonction cardiaque et la circulation, notamment en cas de tension nerveuse.

Ils révèlent leurs propriétés curatives de manière particulièrement efficace et profonde lorsqu’ils sont combinés dans une teinture à base d’éthanol. Le principal avantage des teintures de plantes par rapport à l’alcool (éthanol) est qu’il s’agit d’un bon solvant, de sorte que la teinture contient beaucoup plus de principes actifs que si l’on utilisait de l’eau ou un extrait sec. Le corps assimile cette forme beaucoup mieux et plus rapidement, de sorte que la personne en ressent les effets positifs presque immédiatement.

Les trois herbes se complètent parfaitement. Cette synergie se traduit par une efficacité prouvée par des études scientifiques. Les préparations à base d’éthanol avec l’aubépine, l’agripaume et la valériane fournissent non seulement une grande quantité d’une substance utile à l’organisme, mais sont également mieux absorbées.

  • L’aubépine réduit le stress, a un effet positif sur la tension artérielle, l’arythmie, et soulage les épisodes de vertiges et d’essoufflement. Mather régule le cœur, ralentit la fréquence cardiaque et renforce le rythme cardiaque.
  • La valériane calme le système nerveux, améliore la circulation sanguine dans le cœur et réduit l’inconfort dans la zone cardiaque.
  • L’extrait d’aubépine agit en synergie avec l’agripaume pour réduire l’incidence des arythmies et l’ajout de la valériane à ces herbes augmente la résistance au stress et à l’hypertension qui provoquent les maladies cardiaques.

La nature est toujours là pour nous aider et nous devrions en être reconnaissants, mais nous devrions nous rappeler que si nous ressentons des sensations ou des symptômes désagréables, surtout dans un moment difficile comme celui-ci, nous devrions demander conseil à notre médecin ou à notre pharmacien.

 

(Visited 3 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.